TerREau

Qui sommes-nous ?

La Faculté des Sciences, de Technologie et de l'Environnement (FSTE) de l'Université de Mahajanga propose une gamme d'études pluridisciplinaires visant à offrir aux étudiants un large éventail de connaissances et une formation périodiquement renouvelée. Les cinq mentions de la FSTE proposent divers programmes de master, parmi lesquels le parcours Terre – Ruralité – Eau (TerREau), conçu pour répondre aux besoins en matière de défis liés aux interactions entre le sol, l'eau et les plantes. Ce programme aborde également des questions transversales telles que l'aménagement du terroir rural et le développement local.

Le Master TerReau développe des formations orientées vers de nouveaux métiers porteurs dans des secteurs prioritaires (gestion des sols, des ressources en eau et développement rural). Les activités humaines influencent l'environnement, notamment au niveau des sols et des hydrosystèmes, ce qui rend essentiel la prévention, le traitement et la maîtrise de tout type de pollution ou de situation non durable à l'échelle territoriale. Ce programme axé sur l'apprentissage pratique propose des enseignements sur le terrain, enrichis par des études de cas concrets. Compte tenu de la territorialisation croissante des politiques environnementales et de leur caractère transversal, les aspects sociologiques et économiques sont également abordés. Ce programme cible spécifiquement l'environnement rural, et la notion de « ruralité » fait ici référence aux représentations collectives associées à la vie en milieu rural. Le terme, apparu à la fin des années 1990, désigne un lien anthropologique aux différents aspects de l'espace rural, qui devient de moins en moins agricole et davantage axé sur l'environnement, le patrimoine et les paysages.

Historique

Image : TerREau

Le parcours de master TerReau , créé en 2022, répond aux défis environnementaux et sociétaux actuels, en particulier ceux liés à la gestion des sols et des hydrosystèmes. Ce programme combine théorie et pratique, avec des études de cas sur la gestion durable des territoires ruraux. Il aborde des enjeux transversaux, incluant les aspects sociaux, économiques et culturels. Le programme se concentre sur la ruralité, en mettant en lumière les enjeux environnementaux, patrimoniaux et paysagers. En 2022-2023, il comptait 19 étudiants, et en 2023-2024, 20 étudiants. Le bâtiment du parcours a été inauguré le 08 décembre 2023.

Organigramme

Image : Organigramme TerREau

L'équipe TerREau

  • RAMAHEFARISON Heriniaina
  • RANDRIANASOLO Jossin
  • VAVITSARA Marie Elodie
  • RAKOTONDRAVONY Romule
  • ANDRIAFALIMBAVAKA Malala Tahiantsoa
  • RABENIAINA Anjara Davio Ulrich.